Chef de projet « espaces publics » pour la mise en oeuvre du projet de renouvellement urbain ANRU (F/H)
Un aéroport international (Tours Val de Loire), ainsi que des liaisons TGV quotidiennes en provenance ou à destination de Paris, rendent par ailleurs le territoire tourangeau très accessible.
Tours Métropole Val de Loire regorge en outre de projets à construire ensemble, dont la 2ème ligne de tramway constitue le plus emblématique.
Résolument accueillante et inclusive, Tours Métropole est en outre attachée à la qualité de vie au travail de chacune, chacun au quotidien, et entend valoriser toutes les énergies, toutes les compétences, pour porter ses projets, partager ses valeurs et son ambition...
Rejoignez nos équipes !
Chef de projet « espaces publics » pour la mise en oeuvre du projet de renouvellement urbain ANRU (F/H), à la Direction Circulation Voirie
Lieu d'exercice du poste : Tours
Cadre d'emploi : Ingénieurs Territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : Contrat de projet de 5 ans
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Au sein de l'équipe dédiée à la mise en oeuvre du projet de renouvellement urbain NPNRU des quartiers du Sanitas et Maryse Bastié à Tours, vous aurez la responsabilité de l'ensemble des projets d'espaces publics relevant de la maitrise d'ouvrage de Tours Métropole Val de Loire.
Vous serez rattaché(e) hiérarchiquement au sein de Tours Métropole Val de Loire, à la Direction Circulation-Voirie (DCV) du secteur de Tours, composée de 130 agents, qui porte l'aménagement et la gestion du domaine public sur le territoire de la ville de Tours.
Néanmoins, pour garantir une cohérence d'ensemble et une coordination opérationnelle optimale entre les différents projets du NPNRU, vous serez fonctionnellement rattaché(e) au directeur de programme du projet NPNRU : Il pilote au sein de la direction des Grands Projets Urbains de la Ville de Tours, l'équipe dédiée à ce projet NPNRU, en relation étroite avec la Direction de l'Habitat et de la Politique de la Ville de Tours Métropole Val de Loire, qui est en charge du pilotage de la convention ANRU.
Pour mener à bien ces missions complexes détaillées ci-après, vous bénéficierez de l'appui de spécialistes reconnus au sein de directions spécialisées de la Ville de Tours et de Tours Métropole Val de Loire, notamment les directions : du cycle de l'eau, du patrimoine végétal et de la biodiversité, de la cohésion sociale, de la circulation et de la voirie, de la communication, du bureau d'études.
Vous bénéficierez d'une autonomie importante pour la réalisation de vos missions, qui sera toutefois fonction de vos compétences tant techniques qu'humaines.
Le projet NPNRU du quartier du Sanitas en bref
Situé au centre de la Ville de Tours et peuplé d'environ 7800 habitants, le quartier du Sanitas est labellisé « [Architecture contemporaine remarquable](https://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_contemporaine_remarquable) » par le ministère de la culture.
Riche de cultures géographiques très variées, d'un tissu associatif dense, de nombreux équipements publics et d'une très bonne desserte en transport en commun, ce quartier souffre notamment d'une image dégradée ancienne, d'un taux de pauvreté élevé (58%), d'un des taux d'emploi les plus faibles de la Métropole, de barrières physiques et mentales.
C'est pourquoi la rénovation urbaine de ce quartier prévue de 2020 à 2032, reconnue d'intérêt national et inscrite en 2023 dans la liste des 50 quartiers de France bénéficiant de la démarche « quartier résilient » de l'ANRU et de ses partenaires, vise à réduire fortement ces difficultés.
Il s'agit de rendre le quartier le plus résilient possible aux aléas climatiques, sociaux et économiques, tout en étant innovant en matière de transitions écologiques, sociales et démocratiques.
En tant que maître d'ouvrage, la Métropole Tours Val de Loire doit y mener à bien plusieurs opérations d'espaces publics, avec un budget pour celles-ci de plus de 12,2 M? HT.
Concernant le projet des espaces publics, on peut citer les orientations suivantes : Priorité donnée aux piétons ; déminéralisation et renaturation du sol dès que possible ; préservation et confortement du patrimoine végétal et de la biodiversité ; anticipation des contraintes et des coûts futurs de gestion ; maximisation du traitement des eaux de pluie en surface et par infiltration ; conception concertée s'appuyant sur la prise en compte des usages et visant à favoriser la convivialité, la santé, les commerces, la présence des femmes, des enfants, des seniors et des handicapés.
Le projet NPNRU du quartier Maryse Bastié
Le quartier Maryse Bastié, dont la rénovation urbaine a été reconnue d'intérêt régional par l'ANRU, se situe à l'Ouest de Tours, à proximité immédiate de la ZAC des anciennes casernes « Beaumont - Chauveau ». Il doit être traversé par la futur ligne 2 du Tramway, dont les études sont en cours.
Ce quartier souffre globalement des mêmes difficultés que celui du Sanitas.
Il s'agit ici d'accroitre son ouverture sur son environnement, d'y reconstruire le pôle d'équipement qui y est présent (groupe scolaire et crèches), tout en y réalisant des opérations de résidentialisation et de réhabilitations d'immeubles de logements sociaux.
En tant que maître d'ouvrage, la Métropole Tours Val de Loire doit y mener à bien plusieurs opérations d'espaces publics, avec un budget pour celles-ci de près de 3,8 M? HT et dans des délais contraints.
MISSIONS PRINCIPALES
Les missions ci-dessous nécessitent une prise de connaissance préalable des données du projet NPNRU (commande politique, contexte urbain et jeux d'acteurs, montage juridique et financier, coups partis, modalités futures de gestion...) et une attention constante à celles-ci tout au long de sa réalisation.
Responsable de la maîtrise d'ouvrage des travaux d'espaces publics du projet NPNRU
* Etudes - planification
- Elaboration du programme des espaces publics avec l'équipe de maitrise d'oeuvre urbaine NPNRU déjà désignée, les élus et services concernés, dans une démarche de concertation / co-construction avec les futurs usagers et gestionnaires de ces espaces ;
- Conduite des études techniques préalables à la désignation de la maîtrise d'oeuvre : Diagnostics phytosanitaires et amiante ; relevé de géomètre, diagnostics réseaux, etc...
- Gestion des interfaces (concessionnaires, promoteurs, bailleurs...) et établissement et/ou suivi des documents nécessaires : Conventions, protocoles, fiches de lots... ;
- Etablissement et mise à jour régulière du planning prévisionnel du projet avec identification des étapes à risque pour la qualité, le coût et/ou le respect des délais.
* Consultations - marchés
- Conception des cahiers des charges et des pièces techniques nécessaires à la passation des marchés d'études, d'expertises (CSPS, diagnostiqueur, AMO maîtrise d'usage...) et de maîtrise d'oeuvre nécessaires au projet ;
- Suivi des consultations et analyse des offres jusqu'à leur notification
- Suivi et analyse des éventuelles réclamations / recours juridiques, en lien avec la direction des affaires juridiques et des institutions de TMVL
* Travaux
- Suivi des travaux de leur préparation jusqu'à leur réception sans réserve : Réunions de chantier, coordination des différents intervenants, obtention des dossiers des ouvrages exécutés et DIUO,
* Suivi administratif et financier
- Validation des factures, situations, acomptes, DGD...
- Etablissement des documents liés à la réception des travaux et à la livraison des espaces publics
- Participation à la mise au point des documents nécessaires à la perception de subventions liées au projet des espaces publics : Dossiers de candidature, document de présentation de l'avancement du projet...
* Foncier
- Elaboration des conventions juridiques et opérationnelles avec les opérateurs et services gestionnaires concernés : Acquisitions foncières, rétrocession, co-maitrise d'ouvrage, classement / déclassement, etc...
- Pilotage des prestations de géomètre nécessaires au projet
* Communication
- Suivi et contribution aux actions de communication portant sur le projet des espaces publics (réunions publiques, panneaux, permanences sur site, etc...)
MISSIONS SECONDAIRES
* Veille juridique, méthodologique et opérationnelle en matière d'innovations relatives à la mise en oeuvre de projets d'espaces publics
* Contribution au renforcement de la culture technique interne en matière de projets d'espaces publics vertueux : Pilotage de visites de chantier, retours d'expérience, présentations diverses...
* Adhésion aux orientations du projet des espaces publics du NPNRU
* Bonne connaissance des missions d'une maîtrise d'ouvrage d'espaces publics
* Connaissances techniques en matière de conception d'espaces publics
* Compréhension des enjeux de la maîtrise d'ouvrage privée (constructeurs, bailleurs...)
* Esprit d'équipe et d'initiative, rigueur et autonomie
* Capacité à travailler en transversalité, à tester et mettre en oeuvre des solutions techniques innovantes et durables
* Capacité d'analyse du jeu d'acteurs et de négociation
* Maîtrise des outils informatiques courants
* Ouverture d'esprit et curiosité
* Sens de l'organisation et de la planification
* Bonnes compétences rédactionnelles, capacité de synthèse
* Sens de l'intérêt général
* Savoir être, pédagogie et diplomatie
* Formation supérieure en aménagement / Travaux publics (BAC +5)